ALLEMAGNE - Festivals du sud

MENU
MENU
Aller au contenu
MUSIQUE "SAINT MARTIN D'EICKS"
  ALLEMAGNE


Dans l’ouest de l’Allemagne, à proximité de la ville de Cologne, le village pittoresque d’Eicks nous adresse sa musique. Le paysage des environs est fait de nombreuses forêts, de barrages et d’une nature sauvage. La région a été classée comme remarquable en 2004 et accueille le Parc national de l’Eifel.

Jouer ensemble de la musique, dans une association, est une longue tradition dans l’espace rural allemand. Beaucoup de villages ont leur propre musique. Saint Martin d‘Eicks compte parmi les plus grandes associations de la région. La plupart des musiciens intègre la musique dès leur enfance et poursuivent leur engagement musical même si les études et le travail les éloignent du village. La musique créée un vrai lien social.

La musique Saint Martin Eicks a été fondée en 1956 par dix-huit jeunes hommes qui avaient comme but d’embellir les fêtes religieuses et laïques du village. A cette époque on jouait surtout des marches et des cantiques. Au fur et à mesure, le répertoire s’est élargi et il couvre aujourd'hui tout le spectre musical : des marches, des polkas, des chansons modernes au rock et pop. Ainsi, la fanfare peut aujourd'hui offrir un programme adapté à chaque occasion. Avec ses nombreux concerts, sa participation aux différents défilés et au carnaval rhénan, la musique d’Eicks est un élément important de la vie culturelle de la région.

Depuis des années, l’association a représenté de nombreuses fois l’Allemagne à l’étranger.

Depuis 1982, elle participe régulièrement au Festival Folklorique des Pyrénées de Jaca (Espagne) et au Corso fleuri de Pâques à Nyons (France).

Cette fanfare traditionnelle, mais aussi moderne, se présente sous la direction du chef d’orchestre, Monsieur Stephan Hüllenkremer.

L’Allemagne, terre de mélomanes, nous adresse une de ses meilleures formations afin de nous entraîner dans l’univers des musiques rhénanes.

Retourner au contenu