Inde - Festivals du Sud

Aller au contenu
Programmation > Archives > 2013



ENSEMBLE FOLKLORIQUE
«SHRUSTII»

INDE

Sur de nombreuses gravures représentant l’Inde, on retrouve un graphisme d’une grande finesse qui figure une allégorie : une plume de paon d’un bleu royal qui dessine à son extrémité l’œil de la sagesse. Tout le destin de l’Inde tient dans ce dessin finement calligraphié : l’œil de la sagesse et l’oiseau sacré dont la longévité, la clairvoyance, la lenteur impériale de sa démarche font de lui le fétiche sacré dont chaque plume est considérée comme un présage. Il est l’intermédiaire obligé entre les hommes et Dieu.

L’ensemble folklorique « 
Shrustii  », fondé en 2005 à New Delhi, est un excellent promoteur de la culture indienne. Il est un véritable musée de ce folklore ethnique, avec des danses et des chants incroyables, de la musique traditionnelle et des costumes éblouissants de couleurs qui représentent l'unité dans la diversité de la culture indienne. Il se produit dans des spectacles culturels locaux, des festivals et des événements culturels réalisés par des artistes des minorités des états du Rajasthan, du Pendjab et du Kerala.


Le groupe est le promoteur du théâtre indien traditionnel. Il est entièrement symbolique et intimement lié à la danse et à la musique. L'intrigue n'est qu'un prétexte à la représentation par l'acteur des émotions et des sentiments humains. L'art dramatique indien cherche à mener le spectateur vers un état de sérénité et de jouissance esthétique. Les dialogues entre les personnages combinent tantôt des parties en prose, tantôt des parties en vers, sans jamais laisser une de ces méthodes d'énonciation prendre le dessus sur l'autre. Les sources d'inspiration traditionnelles se trouvent dans la mythologie et la religion.

L'ensemble folklorique "
Shrustii " présente un spectacle de kathakali qui est une forme de théâtre dansé originaire de l'état du Kerala dans le sud de l'Inde. C'est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues. Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codées et fonction de l'interprétation du personnage représenté sur scène : prince vertueux, personnage démoniaque, sexe, hiérarchie et qualité.

Le travail des artistes est très exigeant physiquement. Il se maîtrise en employant les méthodes de concentration et d'énergie. Les expressions du visage, les regards et les positions de mains constituent une grande partie du jeu des acteurs.

La troupe est composée d'acteurs, de chanteurs et de percussionnistes. Les maquillages, très complexes, sont réalisés à partir de pâtes de riz par des artistes spécialisés et leur élaboration demande plusieurs heures de travail. Le kathakali n'est joué que par des hommes qui tiennent aussi les éventuels rôles féminins.

"
Shrustii "  vous invite à un voyage dans l'Inde éternelle. Comme un résumé de cette terre de mystère, le kathakali met en scène les héros et les démons de la mythologie hindoue.
Allons à sa rencontre comme on se prépare à un voyage envoutant.

Retourner au contenu | Retourner au menu