NOUVELLE ZELANDE - Festivals du sud

MENU
MENU
Aller au contenu
ENSEMBLE FOLKLORIQUE "TE WHANAU A APANUI"
   NOUVELLE ZELANDE


« Aotearoa », le nom maori de la Nouvelle Zélande, signifie littéralement « la terre des larges nuages blancs ». L’Ensemble folklorique « Te Whanau A Apanui » nous vient des îles du Pacifique sud, à quelques deux mille kilomètres au sud-est de l’Australie.
La Nouvelle Zélande est une des dernières terres conquises et colonisées par l’homme. Les premiers habitants arrivèrent sur ces contrées, il y a un siècle, depuis les mythiques îles de Polynésie d’Hawaï, des îles Cook ou des mers orientales. Ces peuples indigènes, isolés du reste du monde, créèrent une culture originale appelée maori ou « maoritanga ». Les Néo-Zélandais d’aujourd’hui proviennent de cette culture et tradition « tangata whenua ». Depuis toujours, la culture maorie se transmet de génération en génération grâce à la musique, l’art, les légendes que l’on appelle aussi « Purakao ».
La création de la Nouvelle Zélande est une légende que l’on appelle « Maui ». Un jour de tempête, Maui, issu des amours entre un Dieu et une mortelle, sortit en mer pour pêcher et il attrapa, un énorme poisson, avec un filet magique. Il était tellement grand que Maui dut appeler ses frères afin de le sortir de l’eau. Ce poisson venait des îles du nord car il avait la queue au nord et la tête au sud. La légende dit que la première partie qui sortit de l’eau était la montagne Hikurangi, le pic le plus élevé de Nouvelle Zélande.
Entourée de l’océan Pacifique à l’est et de la mer de Tasmanie à l’ouest, c’est un pays aux paysages et à la beauté incomparables. Avec plus de dix millions de têtes de bovins, il est un terroir immense de pâturages qui produit de la viande, des produits laitiers, de la laine, commercialisés dans le monde entier. Les kiwis font aussi la renommée de cette terre agricole.
« Te Whanau a Apanui » est un groupe de « Kapa Haka », c’est à dire l’essence même de la tradition maorie. Cette danse est typique de la région de Plenty, que l’on appelle aussi la terre d’abondance, située sur la partie septentrionale de l’île du nord et dans les limites tribales de « Te Whanau a Apanui », c’est à dire « la famille de Apanui ». Les Apanui sont un peuple de la mer. Leur culture est très largement influencée par l’environnement, la terre, la mer et la nature en général. Ils y trouvent ainsi leur inspiration.
Cette compagnie artistique est née en 1986 afin de contribuer au maintien et au développement des traditions tribales. Sa création est le fruit d’un fort travail de responsables tribaux comme Messieurs Te Wiremu Tawhai, Nehu Gage et Te Raita Ngamoki, pour ne citer qu’eux. L’année de sa création, le groupe a participé au championnat régional de « Kapa Haka » où il a obtenu le deuxième prix. Deux ans plus tard, il était programmé champion régional du « Kapa Haka ».
La compagnie est dirigée aujourd’hui par Messieurs Rikirangi Gage et Hone Wharepapa. Avec le temps et les répétitions, les présentations de « Te Whanau a Apanui » ont évolué et se sont perfectionnées. Leur réputation a grandi en Nouvelle Zélande et dans le monde entier. Le groupe est devenu l’ambassadeur de la tradition « Kapa Haka » et de ses ancêtres maoris. Il porte haut la tradition millénaire du « Kapa Haka » qui est devenue le symbole d’un peuple des antipodes.
Retourner au contenu