REPUBLIQUE DE KALMOUKIE - Festivals du sud

MENU
MENU
Aller au contenu
ENSEMBLE FOLKLORIQUE NATIONAL "BUMBIN ORN"
REPUBLIQUE DE KALMOUKIE


La République de Kalmoukie ou Kalmoukie est un pays sujet de la fédération de Russie qui présente la particularité d'être le seul état européen, à l'ouest de l'Oural, dont la population est majoritairement de langue mongole et de religion bouddhiste.
Sa population est principalement constituée sur le plan ethnique de Kalmouks, c'est-à-dire les descendants de Mongols originaires du Turkestan chinois, en Asie centrale, qui furent refoulés vers l'ouest par l'empereur chinois au XVIIème siècle. Ils s'établirent alors dans la région du delta de la Volga aux alentours d'Astrakhan.
Au XVIIIème siècle, certains d'entre eux entreprirent un retour vers leurs territoires ancestraux. Le petit nombre qui atteignit la Chine est aujourd'hui appelé « Oïrats » terme qui désigne l'alliance des Mongols occidentaux. Ceux qui restèrent dans la région de la mer Caspienne se désignèrent alors sous le nom de Kalmuks, littéralement « ceux qui sont restés ».
Les kalmouks sont bouddhistes. Le seul peuple bouddhiste d’Europe. Peuple presque oublié, quelque part entre Orient et Occident, au carrefour des empires, aux marches de la nébuleuse d’Asie centrale. Tout près de la Tchétchénie, de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan, de la mer d’Aral, théâtres d’actualités toutes récentes.
Les Kalmouks, peu nombreux, ont presque été balayés par les tourmentes du XXème siècle. Cavaliers dans l’armée du Tsar, ils seront persécutés au lendemain de la révolution d’Octobre. Depuis la chute de l’empire soviétique, ils ont retrouvé leur culture, avec l’aide des anciens qui préservèrent des chants et des danses traditionnelles. L’Ensemble folklorique national « Bumbin Orn » aide à ce travail depuis 1984, année de sa fondation. Par son dynamisme artistique et la qualité de ses danseurs et musiciens, il contribue largement à l’émergence d’un sentiment national. Il est le ballet de l’université d’Etat du pays. Le groupe a été fondé afin de participer à la conservation et au développement des arts et traditions populaires qui sont considérés comme un trésor national.
La danse et la musique de Kalmoukie ont leurs racines dans la culture musicale d'Oirats. Elle est légèrement influencée par la musique caucasienne et russe. L’instrument traditionnel est la « dombra ». Il est utilisé pour accompagner les danses.
Les costumes du groupe sont exceptionnels et témoignent de l’épopée de ce peuple, de la richesse de ses voyages au fil de l’histoire dans l’empire russe, et de sa volonté de préserver ses racines bouddhistes.
Cette quête des traditions montre le vrai visage d’une terre exceptionnelle de beauté et de traditions, son attachement à la religion bouddhiste, mais aussi son enracinement dans la société russe. Un peuple qui mène une lutte patiente et acharnée pour retrouver et préserver son identité. L’Ensemble folklorique national « Bumbin Orn » y contribue au quotidien sous la direction de Madame Delguir TSERELOVA.
Retourner au contenu