Serbie - Festivals du Sud

Aller au contenu

Serbie
ensemble
   folklorique
lazar hrebeljanovic

La Serbie est un état de l'Europe du sud, qui fait partie des Balkans occidentaux et de l'Europe centrale. Elle est frontalière de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la République de Macédoine, de l'Albanie et du Monténégro.
Les amoureux des paysages variés seront ravis en arrivant dans ce pays. Au nord, en Voïvodine, se trouve la grande plaine pannonienne, véritable poumon agricole du pays, séparé du reste du pays par la rivière Save et le Danube. Plus au sud, on trouve les régions de basses-montagnes, Šumadija et Podrinje, régions traversées respectivement par la rivière Drina et par la Morava. A l'est se dressent les régions de Stig, Negotinska Krajina et au sud-est, la Južna Srbija, régions plus montagneuses. A l'ouest de la Serbie, on trouve les montagnes Dinariques d'un côté, les Bouches de Kotor et le massif de l'Orjen de l'autre, lesquels figurent au patrimoine mondial de l'Unesco.
Belgrade, la capitale, dénommée la « la ville blanche » est l’une des plus anciennes cités d’Europe, avec une histoire qui s’étend sur plus de 7 000 ans. C’est le centre économique de la Serbie, mais aussi la capitale de la culture serbe, de l'éducation et des sciences.
C’est sur l’impulsion d’un amoureux du folklore que l’ensemble folklorique « Lazar Hrebeljanovic » est fondé, en 2001.




L’attractivité de la programmation et de la représentation de ce groupe se trouve dans la diversité de leurs danses. Celles-ci sont régionales ou stylisées. Chaque séquence est présentée dans un costume différent et dans un temps limité, aussi l’attention du public reste concentrée à son maximum, de par la rapidité des danses.
Ce voyage à travers les Balkans vous fera découvrir les costumes, les musiques et les danses typiques de toutes les parties de la Serbie, y compris les danses des minorités nationales vivant sur le territoire de la Serbie (Croates, Bulgares, Roumains, Hongrois, Slovaques, Bosniaques et plusieurs autres). La diversité des rythmes, des costumes pittoresques et des danses, parfois difficiles, sont des aspects qui apportent une saveur spécifique dans le programme de ce groupe.
Les danses stylisées reposent sur des composantes du folklore russe, ukrainien et de danses bohémiennes. Les aspects russe et ukrainien font valoir des danses acrobatiques, parfois difficiles, assorties de costumes et de musique typiques. La scénographie bohémienne est le reflet d’une histoire émotionnelle, de par son interprétation. Elle est basée sur l'esprit du peuple, des gens du voyage et de leur mode de vie.
Tous les aspects du spectacle de l’ensemble folklorique « Lazar Hrebeljanovic » garantissent que l'auditoire passera une nuit inoubliable et féerique.
Retourner au contenu