Suisse - Festivals du Sud

Aller au contenu
Programmation > Archives > 2017


suisse




ensemble folklorique
de sierre


les zachéos
L’Ensemble folklorique « les Zachéos » nous vient d’un canton suisse, le Valais, aux paysages uniques et variés. Ce pays joue les contrastes avec en amont des sommets de quatre mille mètres majestueux et des glaciers imposants, et en aval ses vignobles à perte de vue et ses vallées latérales, au charme intact, le long du Rhône.

Le Valais est avant tout le pays d’hommes et de femmes qui donnent vie à leur région par leurs traditions et leurs coutumes. Le costume traditionnel valaisan est souvent porté comme symbole du caractère unique du canton. On distingue pour l’homme et la femme la tenue de semaine et celle du dimanche. Les fifres et tambours apportent une note toute particulière aux festivités valaisannes. Nombre d’hommes apprenaient à jouer de ces instruments au cours de leur mercenariat et, lorsqu’ils rentraient au pays, tenaient à faire vivre et perdurer cette musique. « Les Zachéos » sont le fleuron culturel et l’ambassadeur de cette région.

« Zachéos » ! Ce nom, aux racines valaisannes, tiré d'une légende racontant l'aventure d'un nain difforme venu dans la vallée pour évangéliser les habitants, a été choisi en 1962, par Madame Monette DAETWYLER, Messieurs Jean DAETWYLER et Léon MONNIER pour le groupe de danses folkloriques qu'ils venaient de fonder. Cet ensemble devait incarner un style nouveau, chevauchant entre le passé et le futur.
Pour que les artistes puissent redonner, à travers la musique et la danse, la dose d'émotion nécessaire à faire revivre une tradition, les chorégraphes et les musiciens ont développé une démarche bien précise : transposer à la scène le geste, la musique, la réponse corporelle vraie en puisant les références dans la vie de tous les jours.
Le travail du chorégraphe consiste à garder, à partir des écrits, la quintessence ou l'âme de la légende. L'émotion qu'il voudra transmettre au spectateur doit passer à travers ses danseurs et musiciens. Pour redonner la dose d'émotion réelle, le compositeur a eu recours à la percussion et à des rythmes asymétriques. Les danseurs, familiarisés à ces rythmes vivent sur scène cette tradition avec leur sensibilité.
« Les Zachéos », depuis le début de l'élaboration de leur programme, ont réuni le plus de documents possibles sur les traditions et l'art populaire. A partir de ce matériel, les chorégraphes et compositeurs ont élaboré un répertoire de danses évitant les pièges de la transposition scénique.
Ils ont parcouru le monde avec leur spectacle et leur joie de vivre. Ils ont associé aux traditions les plus connues, celle des masques et du carnaval par exemple, le meilleur du folklore suisse.
Le groupe participe à l’organisation du FIFO - Festival International Folklorique d'Octodure à Martigny – un des plus grands festivals de folklore européen.
Retourner au contenu | Retourner au menu