Swazilandlafage2013 - Festivals du Sud

Aller au contenu

Menu principal :


ENSEMBLE FOLKLORIQUE
«PELEPELE»

SWAZILAND

Le Swaziland est un petit pays d'Afrique australe, enclavé dans l'Afrique du sud et bordé par le Mozambique à l’est. Cette nation, ainsi que ses habitants, doivent leur nom à Mswati II, roi qui régna au XIXème siècle. Deux cents kilomètres séparent le nord du sud et cent trente entre l'est et l'ouest.

La partie ouest du pays, appelée Haut Veld, est montagneuse et descend vers la partie est, le Bas Veld, où domine la savane dorée. L’altitude s’élève à nouveau à l’est du Bas Veld avec les monts Lebombo qui marquent la frontière avec le Mozambique. Sans accès à la mer, le Swaziland offre une grande variété de paysages : des montagnes, des savanes et dans le nord-ouest des forêts tropicales.

Plusieurs fleuves traversent le pays, avant de rejoindre le Mozambique et de se jeter dans l’océan Indien. Son point culminant est le mont Emlembe, situé au nord-ouest du pays, près de Piggs Peak.

Ancienne colonie britannique, l'indépendance fut accordée au pays le 6 septembre 1968. Depuis lors, la vie politique du Swaziland oppose les partisans d'un régime démocratique à ceux d'une monarchie absolue qui est la dernière d’Afrique noire. Les partis politiques ne sont perçus que comme des « associations
 » et la cour suprême ne peut juger d'affaires pouvant impliquer la monarchie. Avec 95 000 habitants, la capitale, Mbabane, est la plus grande ville du pays, pays peuplé de 90% de swazis, un peuple bantou apparenté aux Zoulous d’Afrique de sud.

Créée en 2003 par Larry Mhlanga, l'Ensemble folklorique "Pelepele
" est une troupe pluridisciplinaire qui réunit diverses formes d'art, dont la danse, la musique, le théâtre et le film. Composée de trente danseurs, chanteurs, musiciens et percussionnistes autochtones, "Pelepele " est unique dans le royaume de ce petit pays. Larry Mhlanga, danseur accompli, chorégraphe, percussionniste, acteur, réalisateur, producteur est reconnu pour la qualité de son travail, la motivation, l'éducation et le développement des artistes.
Grâce à son panel multicolore de danses puissantes, de voix intrépides, d’un talent reconnu pour écrire des chansons, créer des danses reflétant la vie quotidienne et la culture unique de ce pays, la troupe a su se faire apprécier par un public multi racial. Le mélange des instruments traditionnels zoulous, comme le mbira, le sitolotolo, la marimba, le makhoyane et d’autres styles traditionnels africains comme les tambours djembe, les tambours ngoma et les percussions, a créé une musique d’une sonorité unique.

Cette troupe désire plus que tout que sa musique et sa danse composent le patrimoine culturel d'un pays en plein devenir. Elle se veut le porte-parole des pauvres, des orphelins, des activistes culturels, des sous-privilégiés. Elle porte un message d'espoir qui peut ainsi se résumer : « agir aujourd'hui pour la préservation de notre culture, afin de préserver notre avenir 
».

Le spectacle de la troupe, appelé « injabulo Africa
 » ou littéralement « bonheurs en Afrique », est dansé avec passion et joie. La capacité vocale des artistes et leurs danses reflètent l’esprit et l’énergie de la nature, des éléments comme l’eau, le vent, le feu et la terre, ainsi que les animaux.

L'Ensemble folklorique "Pelepele
" amène le Swaziland, et toute l'Afrique, à votre porte.



Retourner au contenu | Retourner au menu