Ukraine - Festivals du Sud

Aller au contenu
Programmation > Archives > 2017


ukraine




philarmonie regionale
d'odessa

l'ensemble académique
ukrainien de lamusique,
de la chanson et de
la danse "tchaïka"
L’Ukraine est une république à part entière et c’est avec un plaisir évident que nous accueillerons sa troupe la plus prestigieuse, « Tchaïka », de la philharmonie d’Odessa.

Cet ensemble est dirigé de main de maître par l’un des chorégraphes les plus connus d’Europe, Yuri SAAKYANTS, réputé autant pour la rigueur de son travail que pour l’ingéniosité de ses mises en scène. La troupe a déjà participé à de nombreux festivals dans le monde et le public se souvient encore avec beaucoup d’émotion de ses prestations.

L’Ensemble folklorique « Tchaïka » exalte l’âme slave qui se plaît à mêler tout à la fois les charmes de la nature, les plaisirs de la vie, et aussi cet étrange mélancolie qui lui vient de l’immensité des steppes monotones où le ciel et la terre semblent se fondre dans le même horizon. Cette terre souffre d’une histoire faite de fureur et d’épreuves et de sa fidélité à des valeurs morales, religieuses et culturelles.

Avec ses danseurs, dont les acrobaties prodigieuses semblent tenir de l’irréel à travers la blondeur des longues tresses des jeunes filles, et l’éclatante beauté des costumes, dont les couleurs rehaussent encore la beauté des danseurs, l’Ensemble folklorique « Tchaïka» est le plus représentatif qui soit de cet esprit slave.

Le répertoire du ballet incarne le meilleur des traditions de l’art musical et chorégraphique ukrainiens. Toutes les pièces chorégraphiques sont servies par un orchestre, un des meilleurs du pays, composé d’instruments à vent, à cordes pincées et d’instruments traditionnels. Les chœurs sont remarquables. Les solistes sont lauréats de concours internationaux et ont été distingués pour leurs voix riches et colorées.

Ce peuple a su rester fidèle à son passé, fidèle à sa religion jusque dans les pires moments du matérialisme, fidèle à la tradition, fidèle à une certaine forme de beauté et d’harmonie à laquelle l’âme slave aspire en permanence. Cette troupe infatigable danse d’abord avec son cœur.

Son spectacle, c’est aussi l’image de l’Ukraine. Viennent naturellement à la mémoire, les cieux plombés des premières neiges qui font davantage encore ressortir les corsages brodés de fils multicolores des jeunes filles, les fleurs du printemps qu’elles piquent dans leur coiffure d’or, l’aube irisée des matins d’automne et la chaleur orageuse des étés porteurs de blés murs.

C’est un voyage inoubliable dans l’âme slave que nous allons entreprendre dont personne n’oubliera ni le charme ni les couleurs.

Bref, un grand moment de beauté partagée !


Festivals du sud remercie l’alliance française d’Odessa – et son Directeur –
pour son efficace concours à la réalisation de ce projet artistique.
Retourner au contenu | Retourner au menu