top of page
Macédoine nord 2026 - logotype 2.jpg

Macédoine du Nord

Ensemble folklorique national  « Etnos »

ETNOS

La Macédoine du nord est un pays d'Europe du sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, elle partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Bulgarie et en Grèce. Le pays est principalement montagneux et compte une cinquantaine de lacs.

 

La Macédoine du nord était un des États successeurs de la république fédérative socialiste de Yougoslavie, dont elle a déclaré son indépendance en 1991 sous le nom de « république de Macédoine ». En raison d'un différend sur son nom avec la Grèce, il a fallu attendre un accord international, trouvé le 12 juin 2018, afin de renommer le pays en République de Macédoine du nord.

 

Par sa position en Europe, ce territoire a connu de nombreuses occupations et migrations, les plus marquantes étant à l'âge byzantin, l'arrivée des Slaves au VIème siècle, puis une domination ottomane longue de cinq siècles. Ces présences ont façonné une culture riche en influences. En plus de citoyens appartenant au peuple macédonien, le pays compte d'importantes minorités albanaise, turque et rom.

 

Une danse, inspirée des œuvres du poète Blaze KONESKI, qui s’appelle « Teskoto », illustre les difficultés rencontrées par les hommes macédoniens qui partaient travailler à l'étranger laissant leur famille derrière eux. Elle fait partie des nombreuses danses, inscrites au répertoire du groupe, qui racontent la vie et les traditions de la Macédoine du Nord : le mariage, la vie rurale et celle des bergers, la danse des moissons, etc., ainsi que la danse Kopachkata.

 

L’Ensemble folklorique national « Etnos », créé en 2004, témoigne de cette richesse culturelle et de cette implantation géographique. Il a donné son premier concert devant des milliers de spectateurs. Le succès fut immédiat. Avec deux cent cinquante membres âgés de six à vingt-cinq ans et un orchestre complet comprenant des tambours, des kavals, des zurlas, des accordéons et des guitares, c'est l'un des meilleurs ensembles de Macédoine du Nord.

 

La musique offerte aux spectateurs, à l’appui des danses, est d’une qualité exceptionnelle. Les polyphonies varient en fonction des ethnies qui les chantent. Elles sont à trois ou quatre voix.

Elles sont parfois entrecoupées d'improvisations instrumentales. Lentes et tristes au début, les musiques s'acheminent vers un air de danse rapide.

 

Dans cette contrée balkanique, située au carrefour de la Grèce, de l’Albanie, de la Serbie et de la Bulgarie, les peuples se mélangent depuis l’Antiquité́. Une « Babel en miniature » selon l’écrivain - voyageur Nicolas BOUVIER, qui la traversa dans les années 1950, racontant dans « l’usage du monde » qu’on y levait son verre de raki tour à tour à la santé des Turcs, des Grecs, des Albanais, des Bulgares et ainsi de suite.

 

Avec l’Ensemble folklorique national « Etnos », vous découvrirez l’Europe aux saveurs d’Orient et surtout l’immense richesse que génère le mélange des cultures. Le tout donne un spectacle authentique et fascinant qui vous rappellera les bandes dessinées de votre jeunesse, celle des spectres de Tintin.

 

bottom of page